Login

Chicago Blé et maïs montent, recul du soja

Les cours du blé et, dans une moindre mesure, du maïs ont poursuivi leur hausse jeudi à Chicago, portés par des ajustements de portefeuilles et par un dollar en léger retrait, tandis que le soja a reculé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les fonds d'investissements rééquilibrent leur positions. En d'autres termes, ils retirent de l'argent du soja et le mettent sur le blé et le maïs », a commenté Dewey Strickler de Ag Watch. Alors que les cours du maïs et du blé évoluent à des niveaux très bas par rapport à leur moyenne des cinq dernières années, le soja avait réussi à mieux se maintenir au cours des derniers mois. Dans ce contexte, les gestionnaires de portefeuilles « regardent de plus près les marchés agricoles où ils sont peut-être trop exposés pour aller vers ceux où les prix sont plus bas », a continué Dewey Strickler.

Ces mouvements techniques étaient renforcés par des considérations météorologiques. Le prix du blé profite ces derniers jours des évaluations peu engageantes quant à la récolte de blé d'hiver aux États-Unis où s'est abattu récemment une vague de froid qui a pu causer des dommages sur les grains qui étaient entrés dans la phase végétative. « D'après le ministère américain de l'agriculture (USDA), la condition des plants s'est détériorée en décembre dans la plupart des états producteurs », ont rapporté les experts de Commerzbank dans une note.

es inquiétudes ont également émergé quant à la récolte ukrainiennne qui pourrait elle aussi pâtir du froid, ont relevé les analystes d'Allendale dans une note. À l'inverse, si les conditions climatiques pour les cultures en Amérique du Sud restent incertaines, cela n'a pas suffi à soutenir le cours du soja. La poursuite du recul du dollar, dont le cours avait beaucoup monté ces derniers mois, continuait d'apporter du soutien aux céréales américaines, rendues mécaniquement plus compétitives face à leurs concurrentes libellées dans d'autres devises.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé à 3,6125 dollars, contre 3,5975 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour mars, lui aussi le plus actif, valait 4,2625 dollars, contre 4,1850 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour mars, là encore le plus échangé, coûtait 10,1250 dollars, contre 10,1525 dollars précédemment.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement